C’est assez rare pour le relever : la Cour des comptes dans son rapport annuel 2009 note l’effort des collectivités locales pour développer, par delà les exigences légales et réglementaires, des dispositifs de pilotage et de contrôle de leur gestion. «Les démarches de contrôle et de pilotage proviennent autant des services, soucieux de se doter d’outils pour répondre aux demandes des élus, que des élus eux – mêmes, qui ont à faire face à des développements de compétences entraînant des contraintes budgétaires plus fortes, ainsi qu’à une exigence d’information du citoyen sur les objectifs et la performance de la collectivité», résume le rapport publié le 4 février 2009.
Il revient sur les exemples de bonnes pratiques des collectivités en terme de conduite de projet et d’objectifs à respecter, sur les outils de type tableaux de bords, indicateurs et référentiels. Les villes de Nantes, Saint – Nazaire, la communauté d’agglomération de Caen – La Mer ?sont notamment mises en avant pour leur pilotage efficace des politiques publiques. La Cour estime cependant que la communication sur les objectifs et les résultats est souvent insuffisante, à la fois envers l’assemblée délibérante, et les citoyens.
Pour en savoir plus
Téléchargez le chapitre «Les évolutions du pilotage et du contrôle de la gestion des collectivités locales» du rapport annuel de la Cour des comptes
Lire les autres articles sur le rapport de la Cour des comptes
La Cour des comptes fustige l’opacité des emprunts des collectivités
Philippe Séguin précise les pistes de réforme des chambres régionales des comptes
Peu d’avancées dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes
Une réforme du 1% logement est nécessaire
Des politiques de soutien à la parentalité éparses et peu efficaces
Contre les feux de forêts et les inondations, une prévention encore trop lacunaire